Les «débats de Midi» sont organisés par l’Institut belge de Finances publiques, à raison de trois à cinq séances par an. Ils sont l’occasion d’entendre un exposé ou un débat entre orateurs sur un problème particulier de finances publiques.

Selon la tradition, les orateurs s’expriment à titre personnel.

Le sujet

Depuis plus de 20 ans, plusieurs gouvernements ont mis en œuvre des programmes de réductions de cotisations patronales en vue d’améliorer l’emploi par une réduction du coût du travail. Les diverses mesures mises en œuvre peuvent être réparties en deux catégories : les réductions structurelles et celles qui sont ciblées sur les groupes cible. Ceux-ci peuvent être des demandeurs d’emploi difficiles à placer, par exemple parce qu’ils sortent d’une longue période d’inactivité ou encore du fait de leur âge ou de leur faible niveau de qualification. Certaines sont aussi ciblées sur la première embauche.

L’octroi de ces réductions n’est pas automatique. Le non-recours à des aides est un sujet peu étudié dans la littérature économique, laquelle s’est plutôt concentrée sur le non recours aux aides sociales. Des récents travaux du Bureau fédéral du Plan viennent combler cette lacune et c’est leur présentation qui est à l’ordre du jour de ce Débat de midi.

Les orateurs

Elise Boucq est Docteur en sciences économiques de l’Université de Lille. Elle a rejoint le Bureau fédéral du Plan en 2016. Au cours des années antérieures, elle a combiné des activités d’enseignement (Université de Lille I, Haute école provinciale du Hainaut) et de recherches (Stratec, Institut National de recherche sur les transports, Lille). Au bureau fédéral du Plan, elle est membre de l’équipe « Marché du travail » et collabore notamment au projet TAKE « Reducing poverty through improving take-up of social policies »

Christophe Wambersie est Secrétaire général Wallonie-Bruxelles du SNI  (Syndicat Neutre pour Indépendants). Le SNI a pris part aux études publiées par le Bureau fédéral du Plan en faisant une enquête auprès de ses membres sur leurs perceptions des aides aux entreprises. 

Documents