L'IBFP

L'Institut Belge des Finances Publiques

L’IBFP est une institution scientifique indépendante, ayant le statut d’Association Sans But Lucratif, dont le siège est situé à Bruxelles. Elle est gérée par un Conseil d’administration dont les membres sont issus de milieux académiques, financiers, appartiennent au monde de l’entreprise ou sont cadres supérieurs d’administrations publiques ; ils agissent tant au niveau national que sur le plan international. L’Institut s’est assigné comme objectif l’étude, l’analyse et la promotion des finances publiques dans tous ses aspects.

Entre autres, il poursuit son objectif par :

  • l’organisation de journées d’étude sur des sujets d’économie publique d’intérêt général (journée d’étude annuelle sur le budget de l’État fédéral et sur des sujets d’actualités tels que le financement de la sécurité sociale, la fiscalité environnementale, les finances des différents niveaux de pouvoirs, l’avenir des pensions, etc ...) ;
  • l’organisation de « Débats de Midi » sur des thèmes d’actualité ;
  • l’attribution d’un prix bisannuel qui récompense des travaux d’économie publique de grande valeur ;
  • quatre publications périodiques sur les finances publiques ;
  • une participation active aux travaux de l’Institut International de Finances Publiques.
  • un relais des manifestations organisées par d’autres institutions ayant le même intérêt : congrès nationaux ou internationaux, colloques, séminaires, publications,…

L’IBFP a notamment organisé à Bruxelles le 46e congrès mondial de l’Institut International de Finances publiques. Plus de 320 participants venant de 39 pays différents y ont participé.

Les membres de l’IBFP ont en commun une formation ou un parcours professionnel qui démontre leurs compétences et leur intérêt pour les finances publiques ; ils bénéficient à ce titre de droits réduits aux activités qu’organise l’Institut ou d’autres organisations avec lesquelles celui-ci collabore. Ils sont périodiquement tenus au courant des manifestations nationales ou internationales susceptibles de les intéresser.

Toute personne qui désire devenir membre doit en adresser la demande écrite accompagnée de son curriculum vitae au secrétariat de l’Institut. La candidature est alors soumise au conseil d’administration qui l’examine. Le membre admis par le Conseil d’administration doit alors s’acquitter d’une cotisation annuelle qui est actuellement de 20 euros.

Le Secrétariat de l’Institut est fixé à 1000 Bruxelles – rue Royale, 138/2 où de plus amples informations peuvent également être obtenues ( Tél 02/212.37.53 ; Fax 02/212.39.36 ; E-mail bernard.remy@budget.fed.be).

 

Copyrights © 2014 - Cic Team / Bureau fédéral du Plan.