Si, dans un passé récent, les autorités centrales de la Belgique avaient encore un retard considérable par rapport à d’autres pays voisins européens, notamment la Grande Bretagne, la France, l’Espagne, en matière de partenariat public-privé, notre pays – sous la contrainte ou non des circonstances budgétaires - a réalisé en peu de temps un mouvement de rattrapage. Celui-ci s’est produit au cours d’une des périodes les plus turbulentes de l’histoire bancaire. Etant donné qu’en Belgique, la majorité des projets PPP se basent sur la méthodologie DBFM, dont la composante F (le financement) constitue un élément important, le remodelage du paysage financier et des possibilités d’allocation des risques à des agents économiques privés a sans conteste un impact fondamental sur les possibilités de procéder à une restructuration en matière de PPP. La plus stricte surveillance qu’Eurostat exercera inévitablement sur les Etats membres de l’UE nécessite aussi une réflexion sur ces possibilités. Il est donc grand temps de dresser un bilan. L’Institut Belge de Finances Publiques entend donc vous proposer, cet après-midi, un programme où des orateurs belges de différents horizons vous présenteront cet impact, tout en expliquant également comment, dans un nouveau contexte, un partenariat public- privé fructueux peut sans doute voir le jour.

Programme

Présidence: Maître Carlos DEWOLF
 

13 h 30 Accueil

13 h 45 Introduction : Maître Carlos Dewolf

13 h 50 Traitement des PPP dans les Comptes nationaux – nouveaux développements et nouvelles tendances (Claude Modart, ICN)

14 h 15 Questions/Réponses

14 h 20 Nouvelles tendances et nouvelles options en ce qui concerne les PPP au sein de la Communauté flamande (Steven Van Garsse, chef de la cellule d’expertise PPP de la Communauté flamande)

14 h 45 Questions/Réponses

14 h 50 Tendances nouvelles des PPP en Belgique, observées par l’ASBL PPP Wallonie-Bruxelles (Maître Kim Moric, président de l’ASBL PPP Wallonie-Bruxelles)

15 h 15 Questions/Réponses

15 h 20 Les partenaires privés dans le paysage des PPP: Qu’en reste-t-il après la crise économico-financière (Franky Dewispelaere, BNP-Paribas Fortis, Managing director, Global Head of PPP-infrastructure Financing)

15 h 45 Questions/Réponses

15 h 50 Débat de clôture, animé par Maître Carlos Dewolf