La crise économique et financière et la crise des dettes souveraines ont profondément affecté la zone Euro et ont suscité de vifs débats sur la gouvernance économique et budgétaire en Europe. Six-pack, traité budgétaire, two-pack: c’est tout un ensemble de nouvelles règles qui ont vu le jour et qui modifient considérablement le degré d’autonomie des Etats membres dans la formulation de leur politique budgétaire. Qu’en est-il du fondement économique des nouvelles règles ? Quelle est leur légitimité démocratique ?  Dans quelle mesure a-t-on pris en compte les externalités que créent les politiques budgétaires en union monétaire ?  Est-ce un bon choix de renforcer le contrôle des politiques nationales,  plutôt que d’instaurer “plus d’Europe” ?  Quid des conséquences pour la Belgique, en termes de choix de trajectoire budgétaire ?  Cette nouvelle gouvernance économique est-elle suffisante pour pouvoir agir préventivement en cas de nouvelle crise ? Telles sont les questions qui seront débattues au cours de ce séminaire sur la base d’un exposé introductif et d’une table-ronde.

Les intervenants

Alexandre De Streel est professeur à la Faculté Economie et Management et à la Faculté de Droits de l’Université de Namur, ainsi qu’à l’Economic School de Leuven.

Il est attaché au Research Centre for Information, Law and Society (CRIDS), et concentre ses recherches sur le droit de la concurrence et la réglementation dans les industries de réseau. Il est également membre du Comité scientifique de l’Ecole de réglementation de Florence à l’Institut Universitaire européen.

Il formule des avis en matière de réglementation pour des organisations internationales (telles que la Commission européenne, le Parlement européen, l’OCDE, la BERD) et des organismes nationaux de réglementation.

L’intervention d’Alexandre De Streel sera suivie d’un  débat auquel participeront Henri Bogaert (Commissaire au Plan), Pierre Wunsch  (Directeur à la Banque nationale de Belgique), Geert Vancronenburg (Chief-economist, FEB)  et Lars Vande Keybus, (conseiller économique au département Economie et développement durable de la FGTB-ABVV).