Le Tax shift est une des réformes majeures du gouvernement. Il répond à une longue liste de recommandations, notamment de la Commission européenne, de l’OCDE et du FMI qui toutes ont suggéré à la Belgique de modifier la structure de ces prélèvements en diminuant ceux portant sur le travail et en augmentant ceux portant sur d’autres bases. Le Conseil supérieur des Finances avaient formulé différents scénarios dans son rapport d’août 2014.

Les conséquences macro-économiques du tax shift ont été examinées par le Bureau fédéral du Plan et la Banque nationale. Les travaux qui seront présentés lors de ce débat de midi sont complémentaires : il s’agit ici d’un examen essentiellement micro-économique et qui prend pour angle de vue les effets sur l’équité et sur l’efficacité de cette réforme. Les effets redistributifs sont analysés avec l’aide d’ un modèle de micro-simulation. Les effets sur l’efficacité ciblent sur les effets sur l’offre de travail à travers un nouveau modèle micro-économétrique structurel qui permet d’estimer de manière plus détaillée les effets de retour.

Auteur

André DECOSTER est professeur à la KU LEUVEN, Faculty of Business and Economics, La plupart de ces publications sont dans le domaine de l’analyse économique de l’impôt et de la sécurité sociale. Il a une large expérience des modèles de micro-simulations, tant pour les impôts directs qu’indirects, notamment dans le cadre du réséau EUROMOD pour lequel il guide le team national Belge dans ce consortium Européen. Le modèle EUROMOD était la pierre angulaire du projet « Rekening14 » dans lequel ont été analysés, en 2014, les programmes électoraux des partis Flamands. Récemment, sur demande de la commission Européenne, ce modèle a été élargi avec TVA et accises, et avec un modèle de comportement offre de travail.