Le cadre financier pluriannuel (CFP) définit les programmes et les financements associés que les institutions de l'UE considèrent comme prioritaires pour une période donnée, en l'occurrence pour les années 2021-2027.

Ces dernières années, la migration et la sécurité, mais aussi la numérisation et l’innovation, sont devenus des sujets de plus en plus importants au niveau de l'UE. Le besoin de financement supplémentaire pour ces nouvelles priorités augmente.

En ce moment, la question est de savoir ce qu’il faudrait faire avec les domaines politiques plus traditionnels tels que l’agriculture et la politique de cohésion. Les négociations en cours se déroulent dans le contexte incertain du Brexit et des changements institutionnels au niveau de l'UE et des États membres. En particulier, la disparition du Royaume-Uni, contributeur net au budget de l'UE, pèse sur le processus en raison de ses implications budgétaires pour les 27 autres États membres.

Les orateurs

Tom Schmetz et Dries Vriens sont tous deux détachés du SPF BOSA auprès de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne.
Leur rôle consiste à défendre les intérêts belges au sein du Conseil de l'Union européenne au niveau du cadre financier pluriannuel et du budget annuel de l'UE.