La dette publique a-t-elle atteint des niveaux dangereux ? Ou peut-elle encore augmenter sans danger pour combler le gouffre économique laissé par la pandémie de COVID-19 et préparer un futur moins carboné? Comme souvent, les économistes sont divisés sur la réponse à ces questions de politique économique essentielles. Si certains soulignent que les niveaux actuels indiquent un risque accru de crise de la dette souveraine, d’autres se rassurent en observant les taux d’intérêt historiquement bas et suggèrent que les gouvernements pourraient en fait supporter des niveaux endettements beaucoup plus élevés qu’auparavant. Pour aider à clarifier le débat, la présentation exploite les outils conventionnels utilisés par des institutions telles que le FMI dans le cadre des analyses de la soutenabilité de la dette pour estimer les niveaux d’endettement au-delà desquels il serait dangereux de s’aventurer. Sur base d’hypothèse conservatrices, les plafonds d’endettement sûrs dans un échantillon d’économies avancées oscillent entre 70 et 160 % du PIB. La Belgique est proche de la médiane de l’échantillon avec un plafond d’endettement sûr estimé à 120 % du PIB.

Les orateurs

Xavier DEBRUN est économiste au Département des Etudes de la Banque Nationale de Belgique (BNB) et Membre du Comité Budgétaire Européen. Diplômé de l'Université de Namur, il obtient un doctorat en économie internationale à l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève en 1999. Un séjour post-doctoral au Département d’Economie de Harvard précède son entrée au Fonds Monétaire International (FMI), où il exercera près de 20 ans, principalement aux Départements des Finances Publiques et des Etudes, avant de rejoindre la BNB en 2019. Lors d’un congé sabbatique (2006-07), il est chercheur à Bruegel et professeur invité à l'Institut Universitaire de Genève. Ses thèmes de recherche incluent la coordination internationale des politiques économiques, la géographie des unions monétaires et les questions macro-budgétaires. Il a dirigé de nombreuses missions d'assistance technique du FMI concernant notamment la mise en place de règles de politique budgétaire, et de comités budgétaires indépendants.

Vincent FROGNEUX est économiste au Bureau fédéral du Plan (Finances publiques). Il est diplômé de l’Université de Namur où il a obtenu, outre son Master, le titre de Docteur en 2009. Il est professeur invité à l’Université de Namur où il enseigne la politique économique et les finances publiques.

La situation sanitaire rend impossible la reprise de nos activités selon leur mode normal.  Il a dès lors été décidé, à titre temporaire, de passer en mode « Webinaire ».

Le premier de ces webinaires aura lieu le mercredi 28 octobre de 14h30 à 15h30 sur le thème « La dette publique belge a-t-elle atteint des niveaux dangereux ? » avec la participation de Xavier Lebrun (Banque nationale) et de Vincent Frogneux (Bureau fédéral du Plan).

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.  Vous recevrez, avec la confirmation de votre inscription, le lien de connexion pour le webinaire