Colloques
Débat de midi : Quel avenir pour le bonus-logement ?
Le bonus-logement a pris en 2005 le relais des anciennes dispositions fiscales relatives aux emprunts hypothécaires consacrés pour acquérir la résidence principale. En dix ans, il est devenu une des principales dépenses fiscales à l’impôt des personnes physiques. La récente réforme de l’Etat en a transféré les compétences aux Régions qui supportent également le coût de la mesure. Ce transfert a suscité un regain d’intérêt pour l’évaluation des effets du bonus-logement. Facilite-t-il vraiment l’accès à la propriété ? Ou se traduit-il dans une hausse des prix ? les bénéficiaires sont-ils vraiment ceux qui doivent être aidés ? Au-delà des constats, quelles sont les réformes souhaitables et possibles, en intégrant cette aide fiscale dans l’ensemble de la politique du logement ?
Le budget 2015 dans une optique structurelle de moyen terme
Les normes et procédures européennes ont des incidences importantes sur la conduite de la politique budgétaire. Le budget d’une année ne peut plus être vu isolément: il s’inscrit dans une ligne temporelle en se plaçant sur une trajectoire budgétaire. Une attention de plus en plus importante est également apportée à l’impact que les décisions ont au-delà du court terme. Les concepts d’efforts structurels, de réformes structurelles, de solde structurel sont devenus centraux.
Les débats de Midi : Fiscalité et mobilité
La Belgique connaît d’importants problèmes de mobilité, dont les conséquences les plus visibles sont les congestions des infrastructures routières, notamment aux heures de pointe, en direction et autour des grandes villes. La part importante du trafic automobile dans les déplacements pose des problèmes environnementaux : les émissions de Co2 sont en hausse dans le transport, tandis qu’elles sont en baisse dans l’industrie.