Colloques

Les débats de Midi : Fiscalité et mobilité

La Belgique connaît d’importants problèmes de mobilité, dont les conséquences les plus visibles sont les congestions des infrastructures routières, notamment aux heures de pointe, en direction et autour des grandes villes.  La part importante du trafic automobile dans les déplacements pose des problèmes environnementaux : les émissions de Co2 sont en hausse dans le transport, tandis qu’elles sont en baisse dans l’industrie.

Le rapport de la Commission pour la réforme des pensions 2020-2040

Le vice-Premier ministre et ministre des Pensions Alexander De Croo et Sabine Laruelle, Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture ont mis en place le 15 avril 2013 la Commission pour la réforme des pensions 2020-2040.

La dégressivité des allocations de chômage

L’accentuation de la dégressivité des allocations de chômage est une des réformes emblématiques du gouvernement sortant. Ce type de réforme était par ailleurs recommandé par la Commission européenne. On attend de ce type de réforme une amélioration des incitations à revenir sur le marché du travail. Ses contradicteurs indiquent que dans le contexte de crise, elle aura surtout pour effet d’augmenter le taux de pauvreté. Comment peut-on évaluer cette réforme, tant en efficacité (réductions des pièges à l’emploi) qu’en équité (impact sur la distribution des revenus) ? Et plus globalement, que sait-on de l’impact des politiques visant à encourager le retour sur le marché du travail ?

Gouvernance économique et financière en EU

La crise économique et financière et la crise des dettes souveraines ont profondément affecté la zone Euro et ont suscité de vifs débats sur la gouvernance économique et budgétaire en Europe. Six-pack, traité budgétaire, two-pack: c’est tout un ensemble de nouvelles règles qui ont vu le jour et qui modifient considérablement le degré d’autonomie des Etats membres dans la formulation de leur politique budgétaire. Qu’en est-il du fondement économique des nouvelles règles ? Quelle est leur légitimité démocratique ?  Dans quelle mesure a-t-on pris en compte les externalités que créent les politiques budgétaires en union monétaire ?  Est-ce un bon choix de renforcer le contrôle des politiques nationales,  plutôt que d’instaurer “plus d’Europe” ?  Quid des conséquences pour la Belgique, en termes de choix de trajectoire budgétaire ?  Cette nouvelle gouvernance économique est-elle suffisante pour pouvoir agir préventivement en cas de nouvelle crise ? Telles sont les questions qui seront débattues au cours de ce séminaire sur la base d’un exposé introductif et d’une table-ronde.

La politique budgétaire du pouvoir fédéral et des entités fédérées
L’austérité budgétaire en Europe : stop ou encore ?

L’orientation restrictive de la politique budgétaire en Europe fait de plus en plus l’objet de débats. Aux contestations politiques, principalement dans les pays soumis aux cures d’austérité les plus sévères, se sont ajoutées des voix des milieux académiques, voire d’autres institutions internationales. Ainsi, le FMI a reconnu au début de l’année, par la voix de son chief economist, avoir sous-estimé l’effet multiplicateur des contractions budgétaires. L’OCDE a également attiré l’attention sur les risques qu’une politique budgétaire trop axée sur la poursuite de l’austérité fait peser sur la croissance à court terme.

Une analyse économique et budgétaire des soins de santé en Belgique

Les dépenses de soins de santé constituent un poste important des dépenses publiques et plus encore des dépenses de l’entité I formée par le pouvoir fédéral et la sécurité sociale.  Ce poste de dépenses sera de plus soumis à des pressions du fait du vieillissement de la population.

Le coût du vieillissement démographique : quelle solidarité entre les générations ?

L'opinion publique ainsi que les faiseurs d’opinion n’en doutent plus: les générations futures auront moins de bien-être que les générations actuelles. Les raisons citées pour l’expliquer sont diverses : la récession pendante, la dette publique élevée, le coût budgétaire du vieillissement, ... Cette journée d'étude nous permet d’aborder de manière critique ces positions trop vite considérées comme des évidences. Nous le faisons sous une double perspective.

Présentation du livre “The Return of the Deficit Public Finance in Belgium over 2000-2010”

Prior to the outbreak of the financial crisis in 2008 Belgium’s fiscal balances and debt ratios seemed to be on a firm consolidation path. Today, however, Belgium is facing a major budgetary challenge, albeit to some extent lesser than that of other Europe an countries. A proper understanding of the current situation and the design of the most appropriate policy response always benefit from an in - depth analysis of the recent past. This book offers that closer look at the evolution of public finance in Belgium over the decade 2000 - 2010.

La politique budgétaire 2013 et au delà
Copyrights © 2014 - Cic Team / Bureau fédéral du Plan.