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Les finances des administrations fédérales et celles des communautés et des régions sont-elles soutenables en Belgique?
Selon l’analyse de la soutenabilité de la dette de la Commission européenne, des risques significatifs à moyen et à long termes pèsent sur les finances publiques belges. Le ratio d’endettement des administrations publiques est plus élevé (108 % en 2021), comparativement à celui d’autres pays de la zone euro, et – ce qui est crucial du point de vue de la soutenabilité – il devrait continuer d’augmenter. La Commission européenne conclut qu’il faudrait des efforts substantiels d’assainissement structurel pour stabiliser la dette publique belge et faire face aux pressions induites par le vieillissement de la population.
Débats de midi : Les finances publiques belges après les crises récentes
Les orateurs feront le point sur la situation actuelle des finances publiques, les divergences entre niveaux de pouvoir, les perspectives à court et moyen terme, et les défis en matière de soutenabilité budgétaire.
Les «débats de Midi» sont organisés par l’Institut belge de Finances publiques, à raison de trois à cinq séances par an. Ils sont l’occasion d’entendre un exposé ou un débat entre orateurs sur un problème particulier de finances publiques. Selon la tradition, les orateurs s’expriment à titre personnel.
Webinar - La réduction des cotisations sociales pour les premiers engagements : quel impact ?
Le prochain webinaire de l’Institut Belge des Finances Publiques aura lieu le vendredi 28 mai 2021 de 13h30 à 15h sur le thème « La réduction des cotisations sociales pour les premiers engagements : quel impact ?».
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Webinar : Taxation of Multinational companies: Old rules, new challenges ? Impact assessment of the OECD-G20 program of work
Le premier webinaire de cette année aura lieu le jeudi 4 mars 2021 de 14h à 15h30 sur le thème « Taxation of Multinational companies: Old rules, new challenges ? Impact assessment of the OECD-G20 program of work».
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
La dette publique belge a-t-elle atteint des niveaux dangereux ?
La dette publique a-t-elle atteint des niveaux dangereux ? Ou peut-elle encore augmenter sans danger pour combler le gouffre économique laissé par la pandémie de COVID-19 et préparer un futur moins carboné? Comme souvent, les économistes sont divisés sur la réponse à ces questions de politique économique essentielles. Si certains soulignent que les niveaux actuels indiquent un risque accru de crise de la dette souveraine, d’autres se rassurent en observant les taux d’intérêt historiquement bas et suggèrent que les gouvernements pourraient en fait supporter des niveaux endettements beaucoup plus élevés qu’auparavant. Pour aider à clarifier le débat, la présentation exploite les outils conventionnels utilisés par des institutions telles que le FMI dans le cadre des analyses de la soutenabilité de la dette pour estimer les niveaux d’endettement au-delà desquels il serait dangereux de s’aventurer. Sur base d’hypothèse conservatrices, les plafonds d’endettement sûrs dans un échantillon d’économies avancées oscillent entre 70 et 160 % du PIB. La Belgique est proche de la médiane de l’échantillon avec un plafond d’endettement sûr estimé à 120 % du PIB.
L’enregistrement du webinaire est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=Ang3JihGxbo
Le Cadre Financier Pluriannuel post2020
Le cadre financier pluriannuel (CFP) définit les programmes et les financements associés que les institutions de l'UE considèrent comme prioritaires pour une période donnée, en l'occurrence pour les années 2021-2027.
Quel risque pour un endettement public élevé dans un contexte de taux d’intérêt bas ?
Le niveau élevé de la dette publique belge, qui s’est considérablement alourdie dans le sillage de la crise économique et financière, constitue-t-il un motif de préoccupation ? Ou n’y a-t-il pas lieu de s’en inquiéter, eu égard à la faiblesse actuelle des taux d’intérêt ?
Corporate taxation at the international level Is the model out of date ? Or to be restored ?
Corporate Taxation is high on the policy agenda in many countries. The debate started in 2013 with evidence on the low tax rate of large MNE’s that resulted in political pressure to tackle the issue. The OECD and the G20countries agreed in 2013 on an ambitious action plan against base erosion and profit shifting (BEPS) An agreement was reached in October 2015 and the implementation is monitored by OECD, in an “inclusive framework” that gathers more than 100 countries.
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