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La politique budgétaire du pouvoir fédéral et des entités fédérées
L’austérité budgétaire en Europe : stop ou encore ?

L’orientation restrictive de la politique budgétaire en Europe fait de plus en plus l’objet de débats. Aux contestations politiques, principalement dans les pays soumis aux cures d’austérité les plus sévères, se sont ajoutées des voix des milieux académiques, voire d’autres institutions internationales. Ainsi, le FMI a reconnu au début de l’année, par la voix de son chief economist, avoir sous-estimé l’effet multiplicateur des contractions budgétaires. L’OCDE a également attiré l’attention sur les risques qu’une politique budgétaire trop axée sur la poursuite de l’austérité fait peser sur la croissance à court terme.

Une analyse économique et budgétaire des soins de santé en Belgique

Les dépenses de soins de santé constituent un poste important des dépenses publiques et plus encore des dépenses de l’entité I formée par le pouvoir fédéral et la sécurité sociale.  Ce poste de dépenses sera de plus soumis à des pressions du fait du vieillissement de la population.

Le coût du vieillissement démographique : quelle solidarité entre les générations ?

L'opinion publique ainsi que les faiseurs d’opinion n’en doutent plus: les générations futures auront moins de bien-être que les générations actuelles. Les raisons citées pour l’expliquer sont diverses : la récession pendante, la dette publique élevée, le coût budgétaire du vieillissement, ... Cette journée d'étude nous permet d’aborder de manière critique ces positions trop vite considérées comme des évidences. Nous le faisons sous une double perspective.

Présentation du livre “The Return of the Deficit Public Finance in Belgium over 2000-2010”

Prior to the outbreak of the financial crisis in 2008 Belgium’s fiscal balances and debt ratios seemed to be on a firm consolidation path. Today, however, Belgium is facing a major budgetary challenge, albeit to some extent lesser than that of other Europe an countries. A proper understanding of the current situation and the design of the most appropriate policy response always benefit from an in - depth analysis of the recent past. This book offers that closer look at the evolution of public finance in Belgium over the decade 2000 - 2010.

La politique budgétaire 2013 et au delà
Efficacité des aides publiques à la recherche et au développement

La plupart des économistes considèrent que les aides à la R&D sont justifiées par les retombées positives de ces activités pour l’ensemble de la société et pour la croissance de l’économie. Au niveau européen, notre pays s’est d’autre part engagé à porter les dépenses de R&D à 3% du PIB et n’a toujours pas atteint l’objectif.

Scénarios de réforme des réductions des droits d’enregistrement

Depuis quelques années, l’on discute de l’efficacité et de l’application des taux réduits de droits d’enregistrement (par exemple les habitations modestes). La réduction tarifaire est actuellement accordée sur base du revenu cadastral. Vu que ce revenu locatif fictif n’est que simplement indexé  depuis de nombreuses années et que la péréquation cadastrale  se fait attendre, des questions se posent quant à la signification de cette base de calcul et des effets de répartition qui en découlent. En vue de possibles réformes, le ‘Steunpunt Fiscaliteit en Begroting’ a simulé 6 scénarios qui prennent en compte le prix de vente et non plus le revenu cadastral comme point de départ. Durant cette présentation de l’IBFP, les avantages et les inconvénients de ces différents scénarios ainsi que leurs effets attendus seront présentés. En complément, quelques études relatives à ce sujet vous seront présents.

Changements de fonctions au sein du Conseil d'administration de l'Institut

Nous tenons à vous informer qu'en raison de son âge Madame Françoise THYS-CLEMENT a demandé à être déchargée de ses fonctions de Présidente du Conseil d’administration de l’Institut belge de Finances publiques et qu’en conséquence, en sa séance du 6 février dernier, le Conseil a procédé à une nouvelle répartition des différentes fonctions au sein du Conseil d’administration.

L’utilisation de l’impôt sur les revenus des individus par les provinces canadiennes – quelques éléments de réflexion pour les décideurs belges

Après la deuxième guerre mondiale, les provinces canadiennes ont progressivement réoccupé le champ de l’impôt sur les revenus des individus abandonné en 1942.  Cet exposé présente les principales étapes de cette évolution du fédéralisme fiscal au Canada et de l’exercice de l’autonomie fiscale par les provinces canadiennes. La présentation met l’accent sur  la réforme de 2000 qui produit, pour le système avec perception par l’État fédéral soit dans neuf provinces (hors-Québec) un système assez similaire au système proposé pour la Belgique en 2011.

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